FR  |  NL

1. Sur le plan prudentiel, les consultations supra­nationales ont rythmé ces premiers mois de l’année. En février dernier, la Commission Européenne a demandé à EIOPA de lui fournir un second avis technique concernant la revue de la formule standard de Solvabilité 2 alors que la première consultation sur le même thème n’était pas terminée. L'IAIS a, quant à elle, lancé une consultation en vue de refondre le cadre prudentiel international régissant les exigences en termes de gouvernance.

Côté protection de la clientèle, des avancées majeures ont eu lieu en ce début d’année en matière de réglementation européenne. Le mois de février a été particulièrement riche en publications pour la Directive Distri­bution d’Assurances. EIOPA a en effet publié trois documents dont des avis techniques en prévision des futurs actes délégués de la Commission Européenne venant préciser des points majeurs de la Directive.

2. Les institutions financières progressent de manière significative dans la digitalisation de leurs opérations, mais plus spécifiquement et surtout dans l’informatisation du service à la clientèle. Cette évolution nécessaire n’est certes pas sans influence sur la sécurité d’emploi avec les désagréments qui y sont associés, mais conditionne inéluctablement ces institutions à s’adapter aux exigences du futur. Plus positivement, le progrès et les innovations dans ce domaine bénéficieront à la clientèle qu’elle émane d’un banque ou d’une compagnie d’assurance.

Plusieurs spécialistes de la banque et de l’assurance donneront leur avis sur ces différentes problématiques (impact de la digitalisation sur les produits et les réseaux de distribution/ révision du système Solvency 2 actuel et conséquences attendues pour le secteur de l’assurance).

Depuis plus  de 25 ans, DECAVI s’est donné la mission de faciliter collégialement la communication dans le domaine des activités du secteur financier en mettant en lumière notamment les solutions apportées et proposées par ce secteur à ses clients.

Ces deux séminaires organisés en collaboration avec Willis Towers Watson et Degroof Petercam Asset Management ont donc l’ambition de développer et d’analyser les solutions apportées par le secteur à ses clients.

Au nom de DECAVI, de Willis Towers Watson et Degroof Petercam Asset Management, nous espérons vous voir nombreux à ces évènements destinés au secteur financier. 

Laurent Feiner

Programme

Les conférences auront lieu de 14 h à 17 h et seront suivies par une réception.
Lieu : Banque Degroof Petercam - Rue de l'industrie 44 - 1040 Bruxelles

WebButton.png

29 Mars 2018 

Digitalisation : quel impact sur les produits d’assurance et les réseaux de distribution ?

Orateurs:

- Quirien Lemey, Senior Fund Manager, Degroof Petercam Asset Management : «Digitalisation : la vision d’un investisseur»

- Quentin Colmant, Co-founder, Qover : «Digitalisation : quels impacts sur les produits d’assurance ?»

- Patrick Cauwert, CEO Feprabel : «Digitalisation : quels impacts sur les réseaux de distribution ?»

- Graham Wright, Director, Willis Towers Watson: «Digitalisation : impacts sur les produits non vie et quelles méthodes actuarielles au niveau du pricing»

Ce séminaire tentera de répondre aux questions suivantes: 

  • La digitalisation va-t-elle révolutionner sensiblement le métier de l’assurance et de la finance ? 

  • Quel impact la digitalisation a-t-elle sur les produits d’assurance et financiers ?

  • Quel impact la digitalisation a-t-elle sur les réseaux de distribution ?

  • Comment les marchés internationaux sont-ils confrontés à ce phénomène ?

17 Mai 2018

Solvency 2 : quel état des lieux et comment optimiser davantage le rendement ?

Orateurs:

- Bruno Colmant, Head of Macro Research, Banque Degroof Petercam: «Solvency 2 : quel état des lieux ?»

- Nicolas Colpaert, Conseiller au département de politique prudentielle et stabilité financière de la Banque Nationale de Belgique : «Solvency 2 : quels sont les changements attendus ?»

- Thomas Kroely, Executive Director, Willis Re: «Quels nouveaux développements dans la réassurance et quel impact sur le rendement ?»  

Ce séminaire tentera de répondre aux questions suivantes: 

  • Solvency 2, quel état des lieux et quelles sont les modifications attendues dans un proche futur ? 

  • Comment les assureurs peuvent-ils améliorer le rendement sur fonds propres dans le cadre de Solvency 2 ?

  • Quels types d’investissement proposer en alternative par rapport aux produits d’investissement actuels ?

  • Comment un réassureur peut-il aider à optimiser le profil de risque ainsi que le besoin en capital ? Quelles sont les nouvelles tendances par rapport à la réassurance dans le contexte de Solvency 2 ?


30 Mai 2018 

14ème CEO Event

Quels défis en assurance ? L’avis de 2 CEO de notre secteur !

Inscription et informations ici

Pour de plus d'informations, n’hésitez pas à contacter :

Laurent Feiner, CEO de DECAVI

T: 02/520.72.24 – 0495/51.43.40

laurent.feiner@decavi.be

Decavi