1. Nous observons actuellement une forte poussée de l’inflation qui atteint un niveau record depuis 2008. Elle est due principalement à l’augmentation des prix de l’énergie (gaz naturel, électricité…). L’indice santé (utilisé notamment pour l'indexation des loyers) et l’indice santé lissé, servant de base à l’indexation des pensions, des allocations sociales et des salaires enregistrent également des augmentations importantes.

De multiples facteurs expliquent cette inflation : le soutien monétaire et budgétaire des États dans la crise liée au Covid qui a pour effet d’augmenter le pouvoir d'achat. Ou encore l’effet de rattrapage de la consommation qui a été ralentie pendant la crise sanitaire liée au Covid. L'invasion de l'Ukraine n’a fait qu’aggraver la situation.

Cette flambée de l'inflation et les taux bas des produits d'épargne des banques et des assureurs entraînent une forte perte de pouvoir d'achat pour les épargnants belges. Comment remédier à cette nouvelle donne économique liée à une hausse de l’inflation ? Quelles sont les alternatives pour proposer des produits encore attrayants pour les assurés et les épargnants ?

2. Le secteur des assurances est particulièrement bien placé pour promouvoir la durabilité, puisque son coeur de métier est d’assurer une existence stable aux personnes dont il couvre les risques assurés. De nombreuses réglementations ont récemment vu le jour : c’est surtout le cas, depuis le 10 mars 2021, du règlement européen 2019/2088 dénommé Sustainable Finance Disclosure (SFDR). Il a pour but de réorienter des milliards de milliards d’euros dans l’investissement durable. Il permettra de savoir si une stratégie d’investissement est durable. L'un des points d'attention reste, bien entendu, d'éviter le "greenwashing". Mais comment, en pratique, implémenter cette réglementation ?

Depuis 30 ans, DECAVI s’est donné la mission de faciliter collégialement la communication dans le domaine des activités du secteur financier en mettant en lumière notamment les solutions apportées et proposées par ce secteur à ses clients.

Ces deux séminaires organisés en collaboration avec Degroof Petercam Asset Management ont donc l’ambition de développer et d’analyser les solutions apportées par le secteur à ses clients.

Au nom de DECAVI et Degroof Petercam Asset Management, nous espérons vous voir nombreux à ces évènements destinés au secteur financier.

Laurent Feiner
CEO Decavi

BulletDecavi.png En savoir plus sur Decavi
BulletDecavi.png En savoir plus sur Degroof Petercam
BulletDecavi.png En savoir plus sur WikiTree
BulletDecavi.png En savoir plus sur CAPCO

Programme

Les conférences auront lieu de 14 h à 17 h et seront suivies par une réception.
Lieu : Degroof Petercam Asset Management - Rue Guimard 18, 1040 Bruxelles
Si un séminaire ne pouvait pas se tenir physiquement (pour cause de coronavirus), il serait organisé sous forme de webinaire. En compensation, vous recevrez la gratuité pour 2 personnes supplémentaires (au nom de votre société) pour ce webinaire.

29 Septembre 2022
Hausse de l’inflation : quel impact sur les produits d’assurance?

Orateurs:

- Hans Bevers, Chief Economist, DPAM / Bruno Colmant, Head of Macro Research, DPAM : “Vers une hausse continue de l’inflation?”

- Jean-Marie Bollen, Managing Director, CCO Sales & Marketing, Fédérale Assurance : “Quel est l’impact de l’inflation sur l’offre des produits d’assurance à taux garanti (Branche 21)?”

- Fabian de Bilderling, Président IA|BE : “Inflation, assurances et pensions : quelle mixte sur le long terme”


Ce séminaire tentera de répondre aux questions suivantes :

  • Cette inflation va-t-elle se traduire au niveau d’une hausse durable des taux d'intérêt?

  • Quels sera l’impact d’une l’inflation revigorée sur la Branche 21 et les réserves des assureurs?

  • Existe-t-il des alternatives au niveau de l’offre des produits d’assurance?

  • Va-t-on alléger les règles liées à Solvency 2 pour encourager les assureurs à investir davantage en actions et offrir davantage de return aux assurés?

17 Novembre 2022
Développement durable : comment mettre en pratique les nouvelles réglementations?

Orateurs:

- Hans Bevers, Chief Economist, DPAM ou Ophélie Mortier, Responsible Investment Strategist, DPAM : “Quel impact du règlement SFDR sur la publication d’informations en matière de durabilité?”

- Sébastien Wolff, Policy Offer, FSMA : “Développement durable : comment mettre en pratique les nouvelles réglementations?”

- Patrick Cauwert, CEO Feprabel : ”Quel impact «durable» de MIFID 2 sur les intermédiaires?”

Ce séminaire tentera de répondre aux questions suivantes:

  • Quel est l’impact du règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité (dénommé SFDR : Sustainable Finance Disclosure Regulation)?

  • Comment mettre en pratique les critères liés à la durabilité (via un label)?

  • Quel impact «durable» de MIFID 2 sur les intermédiaires?

  • Durabilité : vers un changement de mentalité des assurés?



13 Octobre 2022
18ème CEO Event

Quels défis en assurance ? L’avis de 3 CEO de notre secteur : Baloise, Belfius Insurance et Fédérale Assurance !

Contact

Laurent Feiner, CEO Decavi
T: 02/520.72.24 – 0495/51.43.40
[email protected]
www.decavi.be