FR  |  NL

Les secteurs de l’assurance et de la banque font actuellement face à des défis forts importants. On peut citer, entre autres, la consolidation observée dans le secteur financier et celui de la digitalisation.

1. Le phénomène des fusions et acquisitions dans le secteur de l’assurance est une vraie tendance depuis plusieurs années. Tout récemment, Atora, un conglomérat étranger, a racheté Generali. Des fonds de placement acquièrent en Belgique des assureurs. D’autres dossiers sont à l’étude en Belgique. Quels sont les facteurs de succès qui conditionnent une telle opération d’achat-vente ? Quelles sont les motivations des candidats acheteurs et vendeurs potentiels ?

Va-t-on assister à une plus grande consolidation en Belgique ? Et avec quel impact sur les produits et la relation client ?

2. Le principal enjeu pour les assureurs est de réussir leur transformation digitale. Outre l’impact sur les réseaux de distribution, l’offre des produits, la tarification et les services proposés aux assurés, les nouvelles technologies modifient sensiblement le métier de l’assureur et du banquier.

Des concepts aussi importants que blockchain, Internet of Things ou intelligence artificielle sont de plus en plus privilégiés par les assureurs. Quels sera l’impact de ces nouvelles technologies sur les investissements et les services et produits ? Quelles évolutions attendre dans un proche futur ?

Plusieurs spécialistes de la banque et de l’assurance donneront leur avis sur ces différentes problématiques (consolidation dans le secteur et digitalisation/insurtech) et les conséquences attendues pour le secteur de l’assurance.

Depuis plus de 25 ans, DECAVI s’est donné la mission de faciliter collégialement la communication dans le domaine des activités du secteur financier en mettant en lumière notamment les solutions apportées et proposées par ce secteur à ses clients.

Ces deux séminaires organisés en collaboration avec Willis Towers Watson et Degroof Petercam Asset Management ont donc l’ambition de développer et d’analyser les solutions apportées par le secteur à ses clients.

Au nom de DECAVI, de Willis Towers Watson et Degroof Petercam Asset Management, nous espérons vous voir nombreux à ces évènements destinés au secteur financier

Laurent Feiner

Programme

Les conférences auront lieu de 14 h à 17 h et seront suivies par une réception.
Lieu : Banque Degroof Petercam - Rue de l'industrie 44 - 1040 Bruxelles

WebButton.png

13 Mars 2019 

Fusions et acquisitions : motivations et critères de succès dans le secteur de l’assurance ?

Orateurs:

- Bruno Colmant, Head of Macro Research, Banque Degroof Petercam : «Consolidation: tendance et impact sur notre société»

- Chris Milner, Managing Director van EICG (private equity investor) : «The Mergers & Acquisitions landscape: drivers, players, and success factors»

- Brian Shea, Head of Willis Towers Watson Securities EMEA (Head of insurance transactions) : «A practitioner perspective on Mergers & Acquisitions»

Ce séminaire tentera de répondre aux questions suivantes: 

  • Pourquoi décide-t-on d’acheter ou de vendre une compagnie d’assurance ?

  • Comment les marchés internationaux sont-ils confrontés à ce phénomène ?

  • Quels sont les arguments pour réussir une opération de fusion et/ou d’acquisition ?

  • Quels sont les témoignages des candidats potentiels en la matière ?

16 Mai 2019

Insurtech et assurances (blockchain, Internet of things…) : quelle évolution et impact sur le secteur de l’assurance ?

Orateurs:

- Magdalena Ramada, Head of R&D, Willis Towers Watson : «Insurtech: how technology is shaping the insurance sector?»

- Jonathan Hewett, Chief Marketing Officer of OctoTelematics : «Telematics: Overview of solutions and applications»

- M. Daman, CEO, Insurance People : «Impact des nouvelles technologies sur l’avenir de la relation client (service, marketing, réseau de distribution…) dans le secteur de l’assurance ?»

Ce séminaire tentera de répondre aux questions suivantes: 

  • La digitalisation va-t-elle révolutionner sensiblement le métier de l’assurance et de la finance ?

  • Quel impact la blockchain, l’Internet of Things et l’intelligence artificielle notamment vont-ils avoir sur les produits d’assurance et financiers ?

  • Quel sera l’impact sur la relation client et la qualité du service ?

  • Quel sera l’impact sur les réseaux de distribution ?


12 Juin 2019 

15ème CEO Event

Quels défis en assurance ? L’avis de 3 CEO de notre secteur : Allianz, Axa et NN !

Inscription et informations ici

Pour de plus d'informations, n’hésitez pas à contacter :

Laurent Feiner, CEO de DECAVI

T: 02/520.72.24 – 0495/51.43.40

laurent.feiner@decavi.be

Decavi